Ambiance 6-12 ans

Aide-moi à penser par moi-même - Help me to think for myself

Durant cette phase de développement l'enfant est en chemin pour devenir un membre de la société. C'est un temps de sérénité et d'équilibre durant lequel il témoigne d'une grande capacité de concentration et de travail intensif.

A 6 ans l'enfant est devenu autonome, il maitrise ses gestes, sa pensée, la parole, il est prêt pour découvrir le monde ! L'esprit absorbant disparaît au profit de l'esprit comprenant, du pourquoi et du comment.

Et c'est tout le programme de l'ambiance 6-12ans, l'accompagner dans la découverte de son environnement !  L'enfant veut découvrir l'univers et son ensemble de lois dictées par la nature (éducation cosmique). Il développe progressivement sa capacité d'abstraction.

L'éducateur est là pour l'aider à devenir chercheur, explorateur, de tout ce qui est nécessaire pour comprendre son environnement, prendre sa place dans la société.

L'année commence avec des grands récits qui posent le cadre :

  • la création de la terre,
  • l'apparition de la vie,
  • la grande histoire de l'alphabet ...

A partir de là, toujours par le biais de présentations courtes, qu'il est invité à refaire ou qui serviront de base à des recherches ou des petits travaux, l'enfant va explorer différents domaines :

  • le français,
  • les mathématiques,
  • la géométrie,
  • la biologie,
  • l'histoire,
  • la géographie.

L'enfant à cet âge a envie de comprendre, nous sommes là pour encourager, accompagner son esprit curieux, le rendre enthousiaste de tout ce comporte le monde dans lequel il vit.

Dans l'ambiance 6 -12 ans le matériel Montessori tient toujours une grande place : permettant à l'enfant d'être autonome dans son apprentissage, il l'accompagne jusqu'à l'abstraction, moment à partir duquel, le matériel ne sera plus nécessaire.

Enfin, l'écolier s'associe avec ses pairs et s'oriente ainsi d'un travail individuel vers un travail en groupe. Il développe parallèlement un intérêt pour la justice et les codes moraux ainsi qu'un sens croissant des responsabilités.

L'intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu'il y ait désir, il faut qu'il y ait plaisir et joie. L'intelligence ne grandit et ne porte ses fruits que dans la joie. La joie d'apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs. 

Intelligence can only be led by desire. For there to be desire, there must be pleasure and joy. Intelligence grows and bears its fruits only in joy. The joy of learning is as indispensable to studies as breathing to runners.

                                                                                                                                                                 Maria Montessori

During this phase of development, the child is on his way to becoming a member of society. It is a time of serenity and balance during which it shows a great capacity for concentration and intensive work.

The absorbing spirit disappears in favor of the understanding mind, of the why and the how.

The child wants to discover the universe and its set of laws dictated by nature (cosmic education). He is gradually developing his capacity for abstraction. The imagination is then the tool of exploration that it uses when the interest exceeds the real sensory experimentation (very distant objects, the past, the infinitely large or small, etc.). At the same time, he develops an interest in justice and moral codes as well as a growing sense of responsibility.

Finally, the pupil associates with his peers and thus turns from individual work to group work.


Classe Montessori 6/12 ans - Montessori class 6/12 years :

Effectif : 10 élèves maximum par enseignant - Number of students: 10 students maximum per teacher